Blog

LES PLUS BELLES PLAGES DU JURA !

Le Jura regorge de plans d'eau. Outre les deux joyaux que sont Chalain et Vouglans, une multitude de possibilité s'offrent à vous pour vous rafraichir et profiter des plaisirs aquatiques en cette saison estivale : lacs, cascades, rivières, parcs, piscines, thermes...

                                               Lac de Vouglans

 

VOUGLANS : LE PLUS MAJESTUEUX...

Ce pourrait être une mer du sud, avec son eau turquoise à perte de vue où cohabitent baigneurs, pêcheurs, plongeurs, skieurs nautiques et plaisanciers… Vous êtes pourtant au bord du 3ème plus grand lac artificiel de France : Le lac de Vouglans. 
Très prisé des estivants de part son côté sauvage et préservé, le lac de Vouglans fait parti des musts du département en matière de paysages, de baignade et de loisirs nautiques et il atteint facilement les 25°C en été. 
Long de 35 km, le lac de Vouglans se divise en 3 secteurs bien définis autour de ses trois ports :
* Le Port de la Saisse, à Pont de Poitte, est réservé aux embarcations de pêche. 
* Le port du Meix, au Pont de la Pyle, accueille les bateaux à moteur et offre également la possibilité d’en louer. 
* Le Port de la Mercantine, lui, dispose de 270 anneaux et de 7 pontons pour l’amarrage des voiliers. Situé sur la commune de Maisod, à un peu plus de 400 m d’altitude, dans une nature sauvage et préservée, la Mercantine a tout d’un petit port méditerranéen, la montagne en plus !
Le lac de Vouglans offre 3 plages totalement aménagées avec baignade surveillée, snack de plage et location de pédalos : Bellecin, Surchauffant et la plage de la Mercantine. 
Lac de Vouglans : www.lac-de-vouglans.com

 

CHALAIN, LA PERLE TURQUOISE DU JURA !

De tous les lacs de baignade du Jura, il en existe un sans nul autre pareil, on y vient de toute l’Europe et sa renommée va bien au-delà des frontières nationales. Il faut dire que le lac de Chalain, puisque c’est de lui dont nous parlons, est vraiment exceptionnel… Avec ses 3 km de long, ce joyau aux eaux turquoises, alimenté par le Hérisson (le Hérisson qui lui-même alimente les célèbres Cascades du Hérisson en amont), est un incontournable de vos vacances dans le Jura. 
Trois plages sont accessibles au lac de Chalain (parking payant en juillet/août) : la Pergola, la Plage de Doucier et la plage du domaine de Chalain. 
Il est aussi l’une des principales bases de loisirs nautiques du département, où l’on peut alterner baignade, planche à voile, pédalo et canoë. Paradis pour les pêcheurs, la navigation à moteur est interdite, histoire de préserver à la fois la tranquillité du site et son environnement exceptionnel (il n’y a ni constructions, ni habitations au bord du lac). 
Lac de Chalain : www.chalain.com

Lire la suite