LES PLUS BELLES PLAGES DU JURA !

Le Jura regorge de plans d'eau. Outre les deux joyaux que sont Chalain et Vouglans, une multitude de possibilité s'offrent à vous pour vous rafraichir et profiter des plaisirs aquatiques en cette saison estivale : lacs, cascades, rivières, parcs, piscines, thermes...

                                               Lac de Vouglans

 

VOUGLANS : LE PLUS MAJESTUEUX...

Ce pourrait être une mer du sud, avec son eau turquoise à perte de vue où cohabitent baigneurs, pêcheurs, plongeurs, skieurs nautiques et plaisanciers… Vous êtes pourtant au bord du 3ème plus grand lac artificiel de France : Le lac de Vouglans. 
Très prisé des estivants de part son côté sauvage et préservé, le lac de Vouglans fait parti des musts du département en matière de paysages, de baignade et de loisirs nautiques et il atteint facilement les 25°C en été. 
Long de 35 km, le lac de Vouglans se divise en 3 secteurs bien définis autour de ses trois ports :
* Le Port de la Saisse, à Pont de Poitte, est réservé aux embarcations de pêche. 
* Le port du Meix, au Pont de la Pyle, accueille les bateaux à moteur et offre également la possibilité d’en louer. 
* Le Port de la Mercantine, lui, dispose de 270 anneaux et de 7 pontons pour l’amarrage des voiliers. Situé sur la commune de Maisod, à un peu plus de 400 m d’altitude, dans une nature sauvage et préservée, la Mercantine a tout d’un petit port méditerranéen, la montagne en plus !
Le lac de Vouglans offre 3 plages totalement aménagées avec baignade surveillée, snack de plage et location de pédalos : Bellecin, Surchauffant et la plage de la Mercantine. 
Lac de Vouglans : www.lac-de-vouglans.com

 

CHALAIN, LA PERLE TURQUOISE DU JURA !

De tous les lacs de baignade du Jura, il en existe un sans nul autre pareil, on y vient de toute l’Europe et sa renommée va bien au-delà des frontières nationales. Il faut dire que le lac de Chalain, puisque c’est de lui dont nous parlons, est vraiment exceptionnel… Avec ses 3 km de long, ce joyau aux eaux turquoises, alimenté par le Hérisson (le Hérisson qui lui-même alimente les célèbres Cascades du Hérisson en amont), est un incontournable de vos vacances dans le Jura. 
Trois plages sont accessibles au lac de Chalain (parking payant en juillet/août) : la Pergola, la Plage de Doucier et la plage du domaine de Chalain. 
Il est aussi l’une des principales bases de loisirs nautiques du département, où l’on peut alterner baignade, planche à voile, pédalo et canoë. Paradis pour les pêcheurs, la navigation à moteur est interdite, histoire de préserver à la fois la tranquillité du site et son environnement exceptionnel (il n’y a ni constructions, ni habitations au bord du lac). 
Lac de Chalain : www.chalain.com

LE GRAND LAC DE CLAIRVAUX-LES-LACS, PAVILLON BLEU

Avec ses eaux turquoise, le Grand Lac de Clairvaux est très prisé des baigneurs et des pêcheurs en été. Il s'anime par un ballet coloré et scintillant de planches à voiles, de petits voiliers et de pédalos. C’est aussi un espace de convivialité très apprécié, et ses pentes douces permettent un accès facile et rassurant pour les enfants. De 1 km de long et d'une profondeur moyenne, ses eaux se réchauffent rapidement. Le lac est aussi un exemple en matière de développement durable. 
En 2016, la commune de Clairvaux-les-Lacs conserve son label Pavillon Bleu pour la 10ème année. 
La cité clairvalienne figure parmi plus de 170 communes,  400 plages et 98 ports de plaisance qui pourront hisser le drapeau bleu. 
Ce label européen valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, engagés dans une démarche globale de gestion environnementale et répondant à des critères exigeants en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de la sécurité et des services,  de gestion de la qualité de l’eau et des milieux, d’éducation à l’environnement. La commune de Clairvaux a été récompensée pour son action innovante : l’utilisation de l’eau de sortie de la station d’épuration pour l’arrosage, la plantation et le fleurissement communal.
Depuis l’année dernière, la commune, en partenariat avec la communauté de communes du Pays des Lacs, propose des sessions d’information sur les déchets et leur tri, sur les marchés et sur la plage ou auprès des élèves des écoles.
Pour plus d'informations sur le Pavillon Bleu, se connecter sur le site www.pavillonbleu.org
Lac de Clairvaux-les-Lacs : www.juralacs.com

LES AUTRES LACS, RIVIÈRES ET LES PLAGES EN VILLE !

Le Jura fourmille de lieux propices à la « trempette », que ce soit dans les lacs ou dans les centres aqualudiques totalement aménagés pour la baignade en famille. Côté lac, il faut citer les plages aménagées avec baignade surveillée : Plage du Lac de Narlay au camping, Plage des Rousses (Lac des Rousses), Plage du lac d’Ilay et la Plage de Chancia (Lac de Coiselet). 
Pour les amateurs de balades, les lacs et rivières sauvages vous offrent leurs plus beaux atouts (Étival, La Loue au Pont de Belmont, Le Doubs au Pont de Petit Noir, L’Ain à l’ancien pont à Pont de Poitte, La Loue au pont de Port Lesney…).
Et pour ceux qui préfèrent prendre un bain "en ville", vous pourrez vous rendre à l'Aquaparc Isis de Dole, le centre aqualudique les Lagons de Chalain et le centre Aqua'Rel de Lons-le-Saunier, sans oublier les thermes de Salins-les-Bains et de Lons-le-Saunier. A vos maillots !

INFOS PRATIQUES

Toutes les informations sur la qualité des eaux de baignade du Jura http://baignades.sante.gouv.fr (rubrique « Qualité de l’eau ») 
Rédactrice : Aline DALLOZ / CDT Jura.
Crédit Photos : S.Godin/CDT Jura – Sply production/CDT Jura – Jura Web TV/CDTJura

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire