Tourisme

Fay-en-Montagne est un petit village français, situé dans le département du Jura et la région de Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Montis-Fagussins et les Montis-Fagussines.

Église dédiée à saint Ferréol et saint Ferjeux, reconstruite vers 1860 et rénovée en 1970.


La commune s'étend sur 6,3 km² et compte 79 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 12,6 habitants par km², Fay-en-Montagne a subi une baisse de 5,1% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de PicarreauLa Marre et Le Fied, Fay-en-Montagne est situé à 2 km au Sud-Ouest de Picarreau la plus grande ville à proximité. 
Situé à 531 mètres d'altitude, le village de Fay-en-Montagne a pour coordonnées géographiques Latitude: 46° 45' 7'' Nord
Longitude: 5° 43' 31'' Est.
La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Jura.
Le maire de Fay-en-Montagne se nomme monsieur Jean-Marie BAILLY.

 

 http://www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Visiter-le-Jura/Sites-incontournables

Lieux touristiques : Le lac de Chalain à 15 km de Fay en Montagne

 Plan chalain

LE LAC DE CHALAIN 

Au cœur de la région des lacs et cascades, découvrez le lac de Chalain, un lac aux multiples visages et laissez-vous enchanter par la magie environnante.

Le lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura, représente l’une des principales destinations du tourisme vert, regroupant des paysages et une biodiversité aussi variés qu’exceptionnels. Ici, pas de bateaux à moteur, le calme est à l’honneur !

Idéalement situé, tout proche du Haut Jura et de la Petite Montagne, à 30 Km de Lons-le-Saunier, le lac de Chalain fait partie d’une région appelée la région des lacs, reconnue pour son exceptionnelle beauté. À la fois pittoresque et touristique, cette région qui s’étend entre Champagnole, Clairvaux-les-Lacs et St Laurent-en-Grandvaux compte de nombreux atouts comme ses lacs, ses belvédères et ses cascades. Elle a su préserver son environnement naturel et son savoir-faire en développant un tourisme vert et responsable, plus authentique.

Lac Chalain 

 

 

Lieux touristiques : Chateau Chalon à 10 km de Fay en Montagne

 

Château-Chalon

 Itineraire chateau chalon

Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle il s’est installé. Né du château qui lui a laissé son nom et d’une abbaye bénédictine, le village en a conservé les vestiges du donjon et l’église romane Saint-Pierre.

Château-Chalon est une commune française viticole du Jura en Franche-Comté. C'est un haut lieu touristique de gastronomie franc-comtoise qui produit les meilleurs vins jaunes du vignoble du Jura sous l'appellation Château-chalon (AOC).

Château-Chalon est classé par l'association Les Plus Beaux Villages de France et le site du village et de ses environs (communauté de communes) sont classés paysage viticole.

En 2014 le village participe a l'émission de France 2 Le villages préféré des français.

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/chateau-chalon-0

 

Baume-les-Messieurs à 10 km de Fay en Montagne

Itineraire beaume
 

Niché dans un cirque au confins de trois vallées dans un panorama exceptionnel, Baume-les-Messieurs enroule ses maisons autour d’une abbaye bénédictine, magnifique exemple de l’art roman jurassien abritant l’un des plus grands retables polychromes d’Europe.

 

 Beaume les messieurs3    Beaume les messieurs4 2

    Cascade de beaume2    Cascade de beaume

 

 

Au- dessus de Beaume les messieurs  route de Crancot, 39210 Granges/Baume.

 
 

Bienvenue à JURAFAUNE         
En "Chênois", route de Crancot, 39210 Granges/Baume,  GPS : 46,709656    5,658681

 

Le parc de rapaces JURAFAUNE n'est pas un parc animalier et botanique comme les autres, il est la vitrine pédagogique d'une association de protection de la nature : « Fonds de Sauvegarde de la Faune et de la Flore Jurassiennes ».

Il vous permet de découvrir et d'apprécier la beauté des rapaces et des plantes sauvages de notre région dans l'environnement naturel des « reculées de la Haute-Seille » et le site inoubliable de Baume-les-Messieurs.
 

 

CASCADES DU HÉRISSON « Route des Lacs »

http://www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Visiter-le-Jura/Sites-incontournables/Cascades-du-Herisson-et-lac-de-Chalain

Sur la « Route des Lacs », ne passez pas à côté de Chalain, un joyau aux reflets turquoises., idéalement blottis entre lacs et forêts. A deux pas, une série de 31 sauts et cascades rythment le site exceptionnel de la vallée du Hérisson.

Herisson

-le-Jura/Patrimoine-naturel/Faune-et-flore

 

http://www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Visiter-le-Jura/Patrimoine-naturel/Faune-et-flore

 

Le Jura présente une grande diversité de milieux, et par conséquent une grande diversité au niveau de la faune et de la flore. Les forêts abritent chevreuils, renards, blaireaux, sangliers et nombre d’espèces de mammifères courants. L’animal le plus remarquable de la région est le lynx boréal.

Au détour d’un sentier, vous surprendrez peut-être un chamois et en tendant l’oreille vous devinerez un Grand Tétras en pleine parade nuptiale. A chaque pas, lors d’une randonnée ou d’une balade, vous croiserez une flore originale, odorante et parfois surprenante de beauté.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2014