Créer un site internet

LA GENTIANE

Le 07/01/2015 0

   

Gentiane est le nom commun d'espèces appartenant au genre Gentiana ou Gentianella, de la famille des gentianacées (Gentianaceae). Les gentianes appartiennent avant tout au monde sauvage, mais certaines espèces sont cultivées pour leurs fleurs en forme de trompette qui sont le plus souvent d'une couleur bleue inimitable. D'autres espèces de plus grande taille ont des fleurs de couleur jaune.

Beaucoup de Gentianes sont protégées dans de nombreuses régions de France : leur cueillette et leur arrachage sont interdits.

On l'utilise dans l'industrie des arômes. La Gentiane est aussi intéressante en cosmétique. Certaines espèces ont des propriétés médicinales, par exemple les racines de la Grande Gentiane (Gentiana lutea), macérées et/ou distillées, sont utilisées dans la fabrication de liqueurs ou d'apéritifs, comme par exemple la « Suze ». Les racines sont également employées pour la préparation d'eaux-de-vie. La racine de la Gentiane est employée depuis l'antiquité pour ses vertus apéritives, digestives et toniques. Elle est utilisée en phytothérapie en application externe et elle agit localement.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam