Créer un site internet

VESTIGES DU CHÂTEAU DE MIREBEL

Le 10/02/2015 1

                                  mirebel-logis-donjon-2-9183  

 Tout près du village de Fay en Montagne à Mirebel, le château a été édifié sur un éperon rocheux d'une longueur de 400 mètres pour à peine 20 de largeur, remarquablement bien utilisé par les bâtisseurs médiévaux.

   En plus des bâtiments couramment rencontrés dans les forteresses médiévales (donjon, logis, basse-cour, porterie avec fossés multiples), la présence d'une redoute autonome, mais cependant en lien avec le château proprement dit, fait de ce site un ensemble original, voire unique dans la région. Il domine bien sûr le village de Mirebel, mais il défend avant tout les cols naturels qui permettaient depuis toujours le franchissement de la Côte de l'Heute.
Déja bien avant le Moyen-Age, les hommes avaient occupé ce site de hauteur, les Celtes puis les Romains, ce qui témoigne de l'importance stratégique du lieu.

                                                     chateau-mirebel-2213


Inscrit en 2007 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques
Acquis par la commune de Mirebel en 2002, le château fait actuellement l'objet de travaux de sauvegarde et de mise en valeur. Des panneaux et un sentier balisé permettent de découvrir cet élément du patrimoine médiéval. Le visiteur peut profiter, en plus des vestiges, d'un panorama exceptionnel à 360°, offrant une vue d'une part sur le premier plateau et au loin des Monts de Bourgogne, d'autre part sur la Combe d'Ain avec le lac de Chalain et au-delà des crêtes de la haute chaîne des Monts Jura.
Pour en savoir plus, association Patrimoine Historique de Mirebel.

                                             mirebel-logis-mur-ouest-nord-9184  

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Simone Thomas

    1 Simone Thomas Le 15/02/2015

    La présentation des vestiges du château de Mirebel est très intéressante et donne envie de visiter ce lieu, merci pour l'info.

Ajouter un commentaire

Anti-spam